Entretenir les bordures

Les bordures des pelouses sont facilement endommagées, .surtout dans un sol léger et friable. Le passage et l’utilisation de brouettes sur les allées peuvent causer des dégâts mineurs, mais les plantes d’un parterre occasionnent souvent des dommages plus importants. Fort heureusement, les bords des pelouses sont assez faciles à réparer.

Utilisez un dresse-bordures en demi-lune et une planche pour découper une plaque de gazon à angles droits autour du bord endommagé. Soulevez doucement cette plaque avec une pelle.


Faites glisser la plaque endommagée jusqu’à la dégager de la bordure. Utilisez une planche pour vous guider, et coupez la plaque abîmée de façon que le nouveau bord soit de niveau avec le reste de la pelouse.


Retournez la plaque de façon que la partie endommagée soit située v&s le centre de la pelouse. Tassez bien, puis répandez de la terre tamisée et des graines sur la partie dénudée. Arrosez bien. Vous pouvez aussi, si le bord de la pelouse est trop abîmé, procéder comme ci-dessous.


UIne alternative

Découpez une plaque de remplacement aux bonnes dimensions.Ameublissez la terre et tassez-la, puis posez la nouvelle plaque en vous assurant qu’elle est partout en contact avec le sol. Répandez un mélange de sable et de tourbe sur toute la zone.